Pour cette édition de SHOP TALK, nous nous rendons à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, pour parler skateboarding avec le seul skate shop de l’île, Town City. Ouvert en 2020, Town City est une véritable entreprise familiale, gérée par une équipe mari et femme qui ont créé un skate shop moderne avec une ambiance classique et authentique. Ils offrent aux skaters locaux un espace pour se rassembler, bâtir une communauté et accéder à des marques auparavant indisponibles sur l’île. Nous avons rencontré Ryan Greeley, propriétaire de Town City, pour discuter de la manière dont le shop soutient l’impressionnante scène de skate de cette petite communauté de la côte est. Voici ce qu’ils avaient à dire :
CSB: Donne-nous un aperçu de la scène skate à l’Île-du-Prince-Édouard – à quoi ressemble la culture skate sur l’île?
Town City: En ce moment, la scène skate traverse une période de transition. Nous avons de très jeunes skaters, avec un certain creux dans le groupe d'âge des adolescents plus âgés, puis ça passe directement aux skaters dans la mi-vingtaine, fin vingtaine et plus. Une famille de notre communauté a décidé de lancer des cours de skate pour les jeunes sous le nom de Wise Skateboarding Club, et cela fait avancer la scène avec une nouvelle génération. C’est vraiment génial de voir ces jeunes commencer à skater avec les plus vieux, et tout le monde se pousse et se soutient mutuellement. Le crew plus âgé nous a énormément soutenus dès le premier jour, surtout qu’on arrivait tout juste sur la scène et qu’on rencontrait la majorité des gens pour la première fois. On pense que l’île avait vraiment besoin d’un skate shop core, et il se trouve que c’est nous qui l’avons ouvert.
Avec l’Île-du-Prince-Édouard étant une si petite province, la scène skate a toujours eu ses hauts et ses bas, notamment avec les gens qui déménagent pour le travail ou les études, mais il y a toujours eu une communauté très soudée ici. Et le niveau de skate qu’on voit sur l’île surprendrait beaucoup de gens!
CSB: Qu’est-ce qui vous a motivés à ouvrir un skate shop, et pourquoi à Charlottetown?
Town City: Nous vivions à Toronto et réfléchissions à des moyens de retourner dans l’Est (Ryan étant originaire de Charlottetown et Jenna d’Halifax). Quand nous venions en visite, nous trouvions toujours qu’un skate shop core manquait à Charlottetown. Alors, quand nous avons entamé le processus de déménagement, nous avons vu l’opportunité d’amener un skate shop core dans la région.
CSB: Comment Town City a-t-il été accueilli depuis son ouverture en 2020? Et comment décririez-vous votre expérience en tant que petite entreprise?
Town City: Le shop a été incroyablement bien accueilli dès le premier jour. Notre premier jour d’ouverture reste l’un de nos meilleurs jours (en termes de ventes) après quatre ans, et le soutien que les gens nous ont montré ce jour-là, et continuent de nous montrer, est incroyable. L’expérience en tant que petite entreprise a définitivement eu ses hauts et ses bas – ouvrir pendant la pandémie, gérer les stocks – ont été des défis. Mais le plus grand point positif, c’est probablement d’avoir pu connecter avec tellement de gens : des clients, des marques, des skaters, d’autres propriétaires de shops – qui sont maintenant devenus des amis, des relations que nous n’aurions probablement jamais eues sans le shop.
CSB: Pourquoi pensez-vous que les skate shops sont si essentiels à la culture et à la création de communautés dans le skate?
Town City: Nous pensons que les skate shops restent encore le point central, si on peut dire, d’une scène skate. Ils sont généralement les lieux qui organisent des événements, soutiennent les skaters et servent de porte-parole pour la communauté skate, que ce soit pour l’éducation, la promotion ou la défense du skate local.
CSB: Quel genre de talent émerge de l’Île-du-Prince-Édouard et comment les organisations et publications canadiennes peuvent-elles soutenir la scène à l’Est?
Town City: J’ai toujours eu l’impression que la scène skate de l’Île-du-Prince-Édouard est la scène oubliée du Canada. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu'il y ait eu une photo publiée dans un magazine montrant un skater de l’île, skater un spot ici. L'un de nos objectifs avec le shop était d’attirer l'attention sur le talent qui émerge d’ici.
Il y a des skaters originaires de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont déménagé et ont reçu une très bonne couverture médiatique, montrant ce que l’île a à offrir, comme Ryan Wilkie, Jake et Cody Cormier, par exemple. Voir ces gens et, espérons-le, que nous fassions des choses comme celle-ci, partager des publications de nos skaters de l’île sur les réseaux sociaux ou être un point de contact avec les marques, aidera à accroître la visibilité et le soutien pour eux. Actuellement, nous avons Jason MacAulay, que nous considérons comme une pièce essentielle de la scène. C’est un skater incroyable, mais aussi un filmer, monteur et celui qui sort des vidéos représentant le skate de l’Île. Un énorme merci à lui d’être celui qui filme beaucoup des skaters ici, afin qu’ils puissent partager leurs compétences.
Il est évident qu’il n’est pas nécessaire de vivre dans une grande ville pour trouver une communauté de skate dynamique. Même dans une petite ville flottant sur une île de l’Atlantique, on peut trouver un skate shop génial qui soutient une culture authentique. Et c’est vraiment cela l’essentiel : la culture. Le skate a toujours été plus qu’une question de tricks—c’est une question de créativité, d’expression de soi, de résilience et de communauté. Les scènes de skate en petite ville incarnent ces valeurs dans leur forme la plus pure, prospérant souvent contre toute attente avec des ressources limitées et une reconnaissance minimale. En reconnaissant et en soutenant ces communautés de skate rurales à travers des publications, les réseaux sociaux, des commandites et un soutien global, nous pouvons nous assurer que le talent et la passion ne sont pas confinés par la géographie. Des skaters incroyables peuvent émerger de n’importe où, et en mettant en lumière ces coins négligés du monde du skate, nous aidons non seulement les individus à progresser et à se connecter avec l’industrie, mais aussi à renforcer le skateboarding dans son ensemble. Nous sommes reconnaissants envers des skate shops comme Town City, qui font le travail de soutenir les skaters de Charlottetown et de favoriser la prochaine génération. Merci Town City!
Vous voulez soutenir Town City? Vous pouvez faire vos achats en ligne sur www.towncityshop.com ou les suivre sur Instagram @towncityshop.
Comments